Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans après
40 ans après
Publicité
40 ans après
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2005

Souvenirs liés à la photo des instituteurs (trices)

Félicitations pour les nouvelles photos de nos instits bien aimés ; cette fois ; pas de problème d'identification ( sauf pour le pousseur de billes au fond à droite ) , tout était dit par MMe DURAND , tu as eu la bonne pioche ; comme pour la madeleine de Proust ; nous voici transportés à nouveau dans la machine à remonter le temps ; le microcosme de la "petite école " s'agrandit en sortant d'un oubli plus ou moins volontaire ;

On remonte un tas de marches encombrées à certains horaires de la journées ( horaires évités soigneusement par les sarladais tranquilles ) , on traverse une porte monumentale qui se refermait pour nous emprisonner dans une vaste cour de récréation , préau à droite , salles de classe à gauche sur deux niveaux , nous étions dans la place ...

Les voici tous les instits en petits groupes qui nous jaugaient de leur oeil inquisiteur ou bienveillant , Mme DURAND , la première à la sortie de la maternelle ; petite femme brune toute en rondeur et douceur , l'apprentissage de l'écriture et de la lecture , presqu'un plaisir avec elle et les cartes illustrées accrochées au tableau , mais il a bien fallu un jour qitter le CP et MMe DURAND pour la classe d'à côté avec MMe CABANEL , pour moi l'angoisse ! MMe DURAND avait laissé pendant les premiers mois la porte de communication entre les deux classes ouverte , heureuse porte ; ça ne favorisait pas vraiement la concentration de tous mais ma tranquilité était à ce prix  ( je ne sais pas si elle s'en rappelle encore ) ;

avec MMe CABANEL il falait bosser et faire rentrer le programme dans nos petites têtes ; l'autorité marchait , la compréhension de sa part aussi , ça ne nous empechait pas  de nous défouler avec tout ce qui se présentait , craies blanches , encre violette , Gilles COUSTATY avait un jour trouvé le moyen de souffler dans l'encrier ; le résultat sur sa figure avait été spectaculaire tant pour la couleur que pour son expression ; rigolade générale assurée ....

A cette époque , les bureaux des instits étaient perchés sur une estrade de bois ( autorité oblige ) je me suis retrouvé au premier rang , la tête au niveau des genoux de MMe CABANEL ! gêne de toute une année ; j'ai eu droit en plus à des cours particuliers de français chez elle ; bref MMe CABANEL , je l'ai bien connue ....

Etage supérieur ,on passe devant l'alignement des lavabos , M PERIE , je ne me rappelais que de ses mains en battoir , ça y est , son visage est là , devant moi sur la photo , l'oeil pétillant du désir d'instruire virilement ces petites têtes blondes ;c'est le souvenir le plus cuisant pour nous tous , 2 ans ! alors que d'autres profs véhiculaient tellement pour moi  l'image du prof : M de Pierrepont qui me paraissait si " class" ( sans doute le privilège de la particule ) et M DUPUY dont la hauteur m'impressionnait et qui me paraissait si débordant d'intelligence .... , M FOURNIER directeur qui avait le privilège d'un logement de fonction dans un sympatique bâtiment qui dominait la cour et auquel on accédait par encore d'autres marches pour porter les registres de présence ; tout ça était impressionnant à plus d'un titre et je n'étais pas trés à l'aise lorsque j'étais désigné , je ne sais plus par quel critère , pour y aller , c'était pourtant , autant que je m'en souvienne un honneur insigne .

Les autres , je ne m'en rappelle pas trés bien , même la photo ne m'a pas réveillé de souvenirs , les années se sont entassées depuis les unes sur les autres mais je compte sur ton projet pour me replonger avec nostalgie sur ces années tranquilles ou le must était d'être instit quand ceux ci n'avaient pas encore à remplir un tas de rôles et ne craignaient pas que ce soient les garnement de l'époque qui les brutalisent !

Alain Bouyssou, un p'tit blondinet de l'époque   alain_bouyssou

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité