Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans après
40 ans après
Publicité
40 ans après
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2007

Fratrie Le Troadec de L'Abri Joyeux

L'avant veille de Noël, je recevais un message de René Tran Van Dinh sur la messagerie de contact du blog.
René me disait  qu'il avait effectué une recherche sur internet en tapant le mot "Abri Joyeux" et qu'il était tombé sur le blog.
Il m'expliquait que si je n'avais pas retrouvé sa trace c'est qu'ils avaient changé de nom.
Ils ne s'appelaient plus "Le Troadec" mais "Tran Van Dinh" dorénavant.
Il m'annonçait aussi que son frère Jean, que certain ont fréquenté entre autre chez Mr Dupuy, était décédé en 1999.
J'ai pris contact avec René depuis par téléphone et nous avons échangé des discutions autour de l'Abri Joyeux et de Ferdinand Buisson. René n'a que vraiment très peu de souvenirs de l'Abri Joyeux et encore moins de l'école.
Roland Tran Van a pris contact avec René (aucun lien de parenté); ce qui leur permettront d'échanger des souvenirs communs quoique plus vivaces chez Roland.
Je vous joins la présentation que René m'a envoyée par courriel ainsi que de la seule photo dont il disposait.

Comme convenu je t'envoie la seule photo que je possède du séjour à l'Abri Joyeux.
Sur cette photo on reconnait mon frère ainé Jean,le plus grand;puis par ordre de taille décroissane:
moi-même puis Robert Quach (si c'est bien lui) ,le seul souriant,et  enfin Daniel,le plus petit.
D'après les dires de ma mère,nous sommes arrivés en France en 1963 pour atterrir à l'Abri Joyeux.
Ma mère est arrivée en France en 1964.
En 1967 notre mère nous a repris suite à son mariage avec monsieur TRAN VAN Dinh.
S'il n'y avait pas eu une erreur d'administration je ne sais quand,on se serait donc appelé
TRAN VAN.
Je me souviens de quelques clichés assez vagues notamment la mère supérieure Gabrielle.
De Maria qui s'occupait de nous à la cantine.
D'une fille qui venait nous faire une bise tous les soirs au coucher et qui est partie un jour pour se marier,je crois.
Une nuit j'ai même créé une panique dans le dortoir en parcourant la salle en tous sens,étant en plein cauchemar.
Je me souviens m'occupant du plus petit frère lucien,alors que les autres sortaient en balade.
Le jour de notre départ de l'Abri j'ai dispersé toutes les billes que j'avais gagnées,il y en avait tout un petit coffre.
Parfois nous avons été accueuillis par une famille,malheureusement je ne me rappelle pas de leur nom.
De l'école je  me souviens qu'en effet nous y allions en files indiennes habillés tous pareil.
Et puis je devais être copain avec un certain Raoul,puisque je me rappelle son prénom.
Je devais aussi être copain avec Robert Quach mais là aucun souvenir.

Voilà en ce qui concerne mes souvenirs de l'Abri Joyeux des années 1963-1966.

Noel_1963_copie

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cette photo a été prise au Noël 1963 dans le réfectoir où trônait ce fier sapin de Noël qui est maintenant une salle de classe de l'école maternelle "Jean Leclaire" de notre directrice préférée Corinne Lauvie.

Robert Quach est le N° 28 sur la photo de classe du CM1 de Mr Périé et René le N° 36 mais, il ne se reconnait pas...Il faut dire que pour ma part, je suis le N°5 et, je ne me reconnaissais pas du tout non plus quand Alain Bouyssou m'avait donné cette photo que je ne possédais pas.
Jean est le N° 29 sur la photo du CM1 de Mr Dupuy.

Pour ceux qui aimerait rentré en contact avec René, faites le moi savoir et je vous donnerez en retour ses coordonnées.
Vous pourrez voir un message daté du 06 novembre 2005 de Dominique Putelat intitulé "L'Abri Joyeux" se rappelant de la maman des Le Troadec visitant ses enfants à l'Abri Joyeux.

NB: Les écritures en bleu soulignées sont des liens qui vous amènent, si vous cliquez dessus, directement à la page concernée. Cà vous facilitera les recherches...
Vous pouvez laisser vos commentaires directement sur le sujet en cliquant sur "commentaires" en bas de ce sujet et en n'oubliant pas de préciser votre e-mail pour valider la réponse.

Bien à vous et bon début d'année 2007 à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité