Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans après
40 ans après
Publicité
40 ans après
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2006

La Golce

Au détour de mes pérégrinations dans le Périgord, je découvrai une maison le long de la Dordogne juste à la sortie du village de Castelnaud, en direction des Milandes.
Cette maison répond au doux nom de La Golce.
Qui ne se souvient pas des douces Golces que nous assenez si gentiment et avec parcimonie, Mr Dupuy, notre cher instituteur.
A la vue de cette maison et de ce nom de baptême, je me demandais quel était le sens éthymologique de ce nom? Un sens fort,sec et résonant, sans aucun doute. Y avait-il un parallèle qui pourrait nous interpeler? Serait-il originaire de notre patois local voire de l'Occitan?
Ma petite recherche m'a amené sur la traduction de: La Grange. Mais, je ne vois pas le rapport avec celles qu'on nous assenez sur notre crâne sans défense, sinon, qu'on aurait pû avoir l'impression qu'une grange nous tombait sur la tête. Certainement un vieux réflexe gaulois...
Je vous demanderai donc de bien vouloir effectuer une petite recherche ou de proposer une solution, même humouristique, en répondant directement par l'intermédiaire des Commentaires en dessous du sujet ou alors de me l'envoyer par e-mail et je me chargerai de mettre votre réponse en ligne.
A bientôt de vous lire et bonnes vacances à ceux qui n'en ont pas profité encore.
PS: Une Golce, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de la cotoyer, était un coup assené, le poing fermé, avec l'angle (rendu pointu) de la 1ère et de la 2ème phalange de l'index qui apparaissait en aspérité des autres doigts. J'espère que vous m'aurez bien suivi. Sinon, je me tiens à votre disposition pour toute démonstration, sachant qu'une bonne démonstration vaut mieux qu'un longs discours...

DSC02570 DSC02571

DSC02572 DSC02573

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ah! mais je m'excuse mais j'ai oublie de preciser que notre cher dupuy avait une panoplie qui repondait a toutes les situations ,cela partait de la chiquenaude derriere les oreilles puis venait ensuite la golce deja un ton au dessus et pour finir il y avait des clacques dans la gueule qui nous procurait une bonne circulation sanguine ,bref un bien fou........Je tiens a preciser que j'assume totalement ce qui vient d'etre ecrit ,de toutes façons ce n'est pas un secret que de dire qu'il etait dur ,avec lui personne bronchait .........
V
Les golces je connais un peu pour avoir frequente la classe de DUPUY en cm1et cm2 ........ C'etait un vrai tyran et je pese mes mots;je me rappelle aller a l'ecole avec la trouille ,j'ai 63 ans et je n'oublierai jamais...... C'etait traumatisant a tel point que je foutais plus rien! JEAN -PIERRE VAUDON
A
Je me demandais s'il n'y avait pas un parallèle avec les golces que j'avais reçues à Ferdinand Buisson et le fait qu'on me traite de "tête d'ail" 20 ans après?<br /> La répétition des golces auraient-elles transformé mon joli crâne d'écolier en une vulgaire tête d'ail?<br /> Ce sujet demande réflexion mais aura, peut-être pour résultat, le mérite de m'éloigner des vampires......normalement.
A
Tout s'éclaire avec Leclaire et le Piton de la Fournaise. Merci de vos éclaircissements.<br /> J'avais un "Toy" qui nous entrainait en natation à L'EIS de Fontainebleau et nous traitait souvent de "têtes d'ail" quand on ramait trop à son goût ou qu'on exécutait mal un mouvement.<br /> Comme quoi l'ail ou plutôt la Golce est un condiment mis à toutes les sauces.
D
La golce<br /> Dans mon dictionnaire OCCITAN,le seul mot se rapprochant le plus est "Golça,goùça"(gousse)du latin: dolichia.A noter que l'accent sur le "u"de goùça est en fait sur le "o".Mon cher Alain, je pense que Patrick Salinié ou Mr Baron peuvent te renseigner mieux que moi depuis La REUNION d'où le volcan est en éruption malgré la fuite des touristes depuis l'épidémie de "chickoungounya",avec tout le plaisir que j'ai de pouvoir converser avec tous sur le blog!Amitiés à tous...
Publicité