Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans après
40 ans après
Publicité
40 ans après
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2005

Jean-Luc Aubarbier, l'écrivain.

Vous allez pouvoir découvrir l'univers littéraire de Jean-Luc à travers quelques ouvrages que nous vous présenterons ci-après:
recto_hautefort1

Marie de Hautefort, amour caché du timide et froid Louis XIII, conte à son roi l'extraordinaire et sanglante histoire de sa famille. Mais ce passé tumultueux va rattraper celle qui avait su si bien bâtir sa place dans cette cour impitoyable. Paris, 1636. Louis XIII, roi misanthrope et complexé, trompe son ennui par une amitié amoureuse avec la belle Marie de Hautefort, surnommée Aurore. Situation platonique qui convient à cette dernière, qui privilégie la galanterie de l'esprit. Pour distraire son roi, elle lui raconte la ténébreuse histoire de sa tante éponyme, survenue trente ans auparavant... Périgord, 1605. Henri Bouysse, juge au tribunal de Sarlat, enquête sur l'assassinat de Marguerite de Calvimont, étranglée dans son château de L'Herm. La culpabilité de son mari, François de Calvimont, ne fait plus de doutes lorsqu'il épouse sa sulfureuse maîtresse Marie de Hautefort. Mais en réalité, Anne d'Abzac, mère de Marguerite, est complice du meurtre. Homme scrupuleux et épris de justice, Henri affronte les trois grandes familles (Abzac, Calvimont et Hautefort) qui s'entretuent pour la possession du fief de l'Hern...

le_p_rigord   sarlat   bastides   cathares

Sans oublier "les démons de soeur Philomène" qui sera adapté au cinéma par Jean-Pierre Denis en 2006, 2007. Je n'ai pas la couverture du livre pour l'instant.

En 1943, deux amis, Robert et Philippe sont prêtres à Périgueux. Le premier n'a pourtant pas renoncé aux plaisirs de la vie, quant au second, il souffre d'appartenir à une famille vichyste. Brisant le plus intense des tabous, Robert va vivre un amour passionné et partagé avec Soeur Philomène, une religieuse du couvent voisin de Thiviers ; ensemble, ils vont participer à des missions de la résistance locale. Mais Robert s'éloigne, aime une autre femme... Soeur Philomène ne le supporte pas, sa vengeance est effroyable. Elle adresse des lettres anonymes à la Gestapo pour dénoncer les résistants, à l'exception de son amant. Heureusement, repérée par un libraire, la Résistance et l'Eglise l'enlèvent, la condamnent à mort, malgré ses aveux, sa passion et la protection de Philippe. Pour Vichy, Soeur Philomène devient l'emblème du martyr. Il faut détruire les maquis du Périgord. Les combats entre les dernières forces allemandes et les réseaux français se font de plus en plus âpres. Philippe est déporté, dénoncé par une prêtre renégat. Et Robert, ravagé par le remord et la culpabilité est de toutes les embuscades. Tous les excès sont bons pour oublier. Une fulgurante histoire d'amour à un moment-clé des combats de la Résistance en Dordogne.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité