Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans après
40 ans après
Publicité
40 ans après
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2005

La révolte, la haine et le pardon (tome 1)

Tome 1

Tout commença par un jour d’octobre 1961. Il faisait très beau, le ciel était bleu comme l'Algérie, pays d’où nous arrivions.

Mon père étant dans la gendarmerie, je suis né las-bas, on ne choisit pas toujours !…La fratrie se composait de 4 garçons dont j’étais le plus jeune. Ma hantise c’était le froid d’où mon étonnement. Je crus à ce moment là que le climat était identique à l’ ALGERIE; cela me rassura..

Notre retour était mal vu, la société rejetait les rapatriés !…

Ce fut la 1ére injustice à mes yeux innocents qui venaient de vivre des moments douloureux d’une guerre des « GRANDS » et de subir un traumatisme. Mon analyse fut que pire il y avait et que cela existait, nous venions de le vivre.

Tous les gamins de la BOUQUERIE  étaient contre nous, y compris les fils de gendarme,

sauf 1, Richard R. , avec les  4  PUTELAT  nous étions  5  contre une quinzaine !

De la gendarmerie à l’école FERDINAND BUISSON il y avait environ 1 km et tout le long du chemin Bernard B. me filait des grands coups de godillots dans le ventre et bien sûr, moins fort que lui, je la fermai. Cela cessa le jour où mon frère Serge le dérouilla. Quant à mon autre frère Gérard, l’aîné, il fractura le nez du chef de la bande, d’un coup de poing. C’était le fils du capitaine. Nos ennuis s’arrêtèrent là où commençèrent ceux de notre père qui commandait la brigade de gendarmerie de SARLAT et dont le supérieur hiérarchique était... le capitaine…

A présent nous faisions parti de la bande de la BOUQUERIE avec tout ce que cela comportait d’exigences envers les uns et les autres.

Voilà pour l’ambiance de l’époque.

Le CP m’émerveilla avec Mme BERTHOLLEAU, n’ayant jamais connu la scolarité auparavant, ce fut pour moi une découverte, j’étais heureux. Je n’étais pas un mauvais élève. Tous les jours nous arrivions avec nos sacs de petites bûchettes de couleurs. Il y avait le bureau de la maîtresse sur l’estrade et le tableau vert dans un coin avec ses craies de couleurs différentes. Nos places étaient toujours les mêmes, nous avions un pupitre en bois et un encrier de porcelaine blanche, il fallait que nous amenions notre encre avec un porte-plume et ses plumes sergent-majors qui coûtaient très chers. J’étais heureux et en sécurité ici. L’école me paraissait grande et la cour immense. Nous n’étions que des garçons, la mixité n’existait pas dans l’enceinte. La particularité c’était notre blouse grise qui faisait l’uniformité à l’intérieur; à l’extérieur, c’était tout autre chose .Les inégalités existaient bel et bien.

Merci à Mme Bertholleau, merci de tout mon cœur pour le petit homme qu’elle a contribué à accompagner un petit bout de chemin, le 1er , à mes yeux le plus important.

Puis vint le CE1. Là commencèrent mes ennuis avec cette institutrice détestable qui lorsque nous faisions des bêtises ou bien avions de mauvais résultats nous tapait. Si nous recommencions elle nous envoyait chez son mari prendre une rouste. Nous en avions une peur bleue. Il y avait le coin et le bonnet d’âne pour les punis ou les mauvais. Je le coiffais de temps à autre.                         

C’était la 2ème injustice et l’école me parut beaucoup plus difficile dès cet instant.

Il faut dire qu’à la maison, au moindre écart, nous étions tout de suite dans le même schéma, il fallait filer droit.

CE2, on continue avec la même et cerise sur le gâteau, pas si mauvais que çà, je passe en CM1, mais devinez avec qui ? Avec son mari que je nommerai le pervers. Il nous foutait de ces trempes que nous en pissions dans nos culottes d’où la honte supplémentaire.

Il avait tout une série de sévices qui correspondaient à des n° 1,2,3,4…, en fonction des fautes commises.

Quand nous faisions la dictée, il y avait un élève désigné d’office, certainement pas par hasard, plutôt un qui allait se prendre des baffes, qui passait derrière le tableau.

A la correction, une fois les cahiers échangés avec la rangée la plus éloignée, on retournait le tableau et là commençait la correction pour les fautes et l’élève, à grand coups de baffes, tirés d’oreilles, de cheveux, frottés de poing sur la tête, coups de règle en bois ou en fer sur les doigts, les fesses ou la tête. A genoux sur la règle et j’en passe…

La faute d’orthographe c’était  2 points plus les sévices et 4 points pour les fautes de conjugaisons. Inutile de vous dire qu’il fallait être bon pour ne pas en ramasser une !

Le meilleur de la classe c’était Jean-luc, pour nous le fayot puisqu’il ne prenait pas de baffes.

Pour nous, c’était au fond de la classe et de la 4ème rangée à côté du radiateur et de la porte-fenêtre avec vue sur la place de la RIGAUDIE, ce qui nous permettait de nous évader et de rêver un peu plus à des jours meilleurs…

A suivre...

Dominique Putelat

                                                                                                            

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chacun a sa place ici bas mais voyez sous les drapeaux quand il existe des gens plus importants que vous, il faut plier ou craquer .<br /> Certaines personnes ne vous laissent pas beaucoup penser par vous-même et il faut souvent acceptez qu'ils pensent pour vous.<br /> Pas ou peu de liberté dans le travail ou en amour<br /> Les gens n'ont peut-être pas assez de respect d'eux-même et d'autres en ont trop.<br /> Certains futés donnent parfois trop de pouvoir aux autres.<br /> J'aime goûter chaque plaisir de la vie, je n'en laissez plus passer beaucoup !<br /> J'accepte le compromis quand il apporte quelque chose de positif à toutes les parties prenantes, c'est plus toujours le cas quand c'est du négatif où je prend mes distances<br /> J'ai appris à devenir plus humble mais moins curieux tout en cherchant moins à comprendre l'autre.<br /> J'aime quant même chercher l'information , parfois elle viens à vous longtemps après!<br /> Je suis moins rigoureux et moins courageux ! il manque des gens intelligents en ce monde mais il y a beaucoup de gens qui restent courageux
C
J'ai lu avec attention ce témoignage de D.PUTELAT.<br /> Je suis une "maîtresse d'école" d'aujourd'hui et j'ai été...allez j'ose le dire....bouleversée par ces souvenirs. Je forme aussi de nouveaux maîtres à l'iufM de Périgueux et ce que je viens de lire ne fait que conforter ce en quoi je crois et que j'essaie de faire passer chaque jour à mes élèves et aux futurs enseignants qui me sont confiés (est-ce-bien raisonnable, d'ailleurs...sourire)<br /> 1.Chacun a sa place ici bas (amen !)<br /> 2.Il n'existe pas de gens plus importants que d'autres.<br /> 3.Pensez par vous-même et n'acceptez jamais que quelqu'un pense pour vous.<br /> 4 Votre liberté est inaliénable que ce soit dans le travail ou en amour d'ailleurs!<br /> 5.Ayez le respect de vous-même et des autres.<br /> 6.Ne donnez pas trop de pouvoir aux autres.<br /> 7. Sachez goûter chaque plaisir de la vie..n'en laissez passer aucun !<br /> 8.N'acceptez le compromis que s'il doit apporter quelque chose de positif à toutes les parties prenantes<br /> 9.Soyez humbles<br /> 10.Soyez curieux de tout et cherchez à comprendre.<br /> 11 Allez chercher l'information , n'attendez pas qu'elle vienne à vous! <br /> 12 Soyez rigoureux<br /> 13. et comme disait De Gaulle...soyez courageux ! il ne manque pas de gens intelligents en ce monde, mais de gens courageux!<br /> <br /> On pourrait compléter/modifier cette liste chacun à sa façon.<br /> Mes élèves n'ont que 5 ans , et je suis très fière déjà de leur raisonnement et de leur pertinence.J'ai aussi un fils de bientôt 6 ans..qui .."dérange" pas mal d'enseignants...parce qu'il a le diable au corps..d'une part et parce qu'il est convaincu que dans la vie..'y'a pas que l'école!"d'autre part...<br /> à bientôt,peut-être<br /> corinne<br /> <br /> ps: chapeau bas à Alain Charbonneau pour cette belle initiative....courageuse !<br /> Renvoyez vite vos réservations.....<br /> co.
B
Merci à Dominique Putelat pour ce témoignage de moments difficiles passés dans certaines classes, les noms n'ont pas à être prononcés, j'étais dans la même classe. Souvenirs douloureux pour moi également qui arrivait du Maroc, où le ciel était toujours bleu, où le soleil nous enrobait de sa chaleur.<br /> La dureté de cet instituteur m'a souvent paralysé et j'en pardais mes moyens au point de faire des erreurs qui entrainaient des punitions, et le cercle continuait... au point de me faire détester l'école et son environnement.<br /> Ma délivrance, je la dois à mes parents qui m'envoyèrent à St Jo dès le CM2. La réputation de cet établissement était à la hauteur de la discipline, pourtant, je n'ai jamais été maltraité par les enseignants qui nous respectaient.<br /> Le temps a passé, et les regrets aussi de ne pas avoir été rencontré cet instituteur, à la retraite, pour lui dire tout le bien que je pensais de lui.<br /> Maintenant, le temps est au pardon, alors j'ai hâte de retrouver mes anciens camarades pour partager un bon moment.
Publicité