Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans après
40 ans après
Publicité
40 ans après
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2005

Présentation du blog

Il y a quelques temps, mais pas trop, je me trouvais à Saint-Cyprien pour y rencontrer mon frère, postier dans ce charmant village du Périgord noir. Il me proposa d'aller assister à une rencontre de rugby opposant des vieux crampons pour ne pas dire des vieux Cro-Magnons (pléonasme) à l'occasion du centenaire du club de rugby local qu'est le SCAC.

Après ce match d'homo sapiens sapiens, la buvette du stade leur tendit les bras pour un réconfort mérité. L'étroitesse de l'endroit s'opposait à la chaleur humaine qui s'en dégageait. Mon frère m'interpela et me désignant une personne me demanda si j'en avais quelques souvenirs. J'eus beau rechercher dans ma mémoire aussi vive et complète que le moteur de recherche de Google, je ne trouvais aucune ressemblence avec une personne que j'aurai pû croiser dans ma vie de nomade. L'oeil pétillant de mon frère, du plaisir à mettre en défaut ma mémoire, me fit comprendre que je devrais bientôt lui demander, gentiment, quel en était ce personnage.

C'était donc Patrick Salinié, camarade de classe de l'école primaire "Ferdinand Buisson" de Sarlat. Quel changement!!! (on ne voit jamais le sien vu qu'on vit tous les jours avec). Ce si joli mignon petit écolier transformé en quinquagénaire aussi bien pilier possible d'une équipe de rugby que d'un comptoir de bistrot; rien d'impossible à cet âge là...

Je le rencontrais et nous engageâmes une discussion autour d'une blonde (avec de la mousse), nous remémorant moult souvenirs de classe et de rugby. Il me parla du centenaire (en France on aime bien les commémorations) du CAS et du livre qu'il avait réalisé avec une équipe (encore une ) de quelques personnes. Fortement intéressé, il m'apprit que l'édition à tirage limité mais à tout de même 3000 exemplaires était épuisée. La déception s'abattit sur moi et je trouvais ma blonde bien insipide maintenant. Le plaisir était monté aussi vite qu'il en était descendu. Il me parla de Francis Annet, le photographe, responsable de l'édition de ce livre qui pourrait peut-être avoir encore quelques exemplaires...

Je quittais cette soirée avec un petit espoir de trouver un exemplaire de ce centenaire où je me trouvais en photos avec l'équipe cadets et minimes des fins d'année soixante et début des années soixante dix.

Malheureusement, Francis n'avait plus d'exemplaire à sa disposition ,non plus. Il ne me restait plus que le bouche à oreille que j'entrepris de mettre en application dès le lendemain.

Nous nous rendîmes à Sarlat, où nous habitions étant gosse, pour un tour du propriétaire comme à chaque fois que je me rends dans la région (ah!nostalgie quand tu nous tiens...). Chemin faisant, nous prîmes un verre chez Jo Blanquer, place de la mairie. Je lui soumettais mon problème du jour qui devint son problème en me promettant de voir au gré des rencontres si...quelqu'un n'aurait pas un exemplaire qui...traînerait dans un coin poussiéreux d'une vieille bibliothèque. La bouteille à la mer était lancée. Il ne restait plus qu'à attendre un hypothétique retour.

Ce fut fait lors de ma prochaine pérégrination dans le sarladais. De nouveau chez Jo, chez qui, je prenais de nouveau un verre avec mon alter ego de frère, il m'annonça qu'il avait rencontré Jean-Pierre Labonellie (un de mes copains d'enfance) à qui il avait posé cette question au sujet du dit livre. Jean-Pierre dit le Paul,lui dit qu'il en possédait un second exemplaire et qu'il me le remetrrait après avoir pris contact avec moi.

Vous parlez d'un tuyau de première, surtout que le Paul officie dans la plomberie. Le soir même, je prenais contact avec Jean-Pierre et, nous prenâmes rendez-vous le lendemain à Cénac, chez Pascal Thomas à la "promenade", pour la remise de cet ouvrage, autour d'un sympathique repas malgré sa rapidité.

Merci Jo pour avoir fait circuler l'information et merci à toi Jean-Pierre pour ton geste aussi désintéressé qu'amical.

Le travail obligeant notre plombier chauffagiste préféré à nous quitter, j'attaquais le livre sur le trottoir, près du véhicule, sous la menace de quelques gouttes de pluie. Mon frère Jean-Roger dit "le Tsar" me fut d'un réél secours pour identifier tous ses visages soit parcequ'ils avaient quitter ma mémoire soit parceque je n'arrivais plus à mettre un nom dessus.

Je quittais, à mon tour, le sarladais et mon frère pour m'en revenir dans le Béarn à Pau où je vis à l'heure actuelle. Je mis 2 petites journées à dévorer ce livre. Quel réél plaisir j'ai eu à le parcourir et à me remémorer tous les souvenirs qui s'y associaient. Souvenirs de rugby, souvenirs de fêtes, souvenirs de rencontres, souvenirs de personnages... Que la vie d'un club puisse être autant riche d'anecdotes et de personnages aussi truculents que sentimentales, nous replonge dans cette nostalgie douce et réconfortante de notre enfance.

Voici donc l'origine de ce blog "50 ans après".

Patrick ,avant que je ne trouve le livre, m'avait envoyé des photos de l'équipe minimes de l'école de rugby du CAS et, en retour je lui avais envoyé des photos de l'école primaire Ferdinand Buisson de Sarlat qu'il n'avait pas non plus.

La machine était en route sans que je le sache jusqu'au moment où je me demandais ce que j'allais faire pour mes cinquantes balais. Pourquoi ne pas organiser une rencontre ou plutôt une réunion des anciens de ces 2 photos de classe que je possédais: le CE2 de 1963 1964 et le CM2 de 1965 1966.

J'ai appelé ce blog "50 ans après" mais il aurait été plus juste de l'appeler "après 50 ans" car ce n'est pas 50 ans après l'école primaire. mais il me parlait plus de cette façon-ci.

Voilà, le blog est lancé. Je mettrai prochainement les 2 photos concernées et même peut-être avant!!!

J'ai déjà des données (adresse, téléphone, e-mail de certains). Elles n'apparaîtront pas dans ce blog pour cause de confidentialité mais je les enverrais sous forme de mise à jour chaque semaine par e-mail. Je prendrai contact aussi prochainement avec les premières personnes et je tiendrai à jour le blog, sous la forme d'un message, de la progression des découvertes.

Je mettrais aussi des photos d'aujourdhui afin de comparer avec celles d'il y a à peu près quarante ans.

Le but final de ce blog est d'organiser une journée de rencontres autour de ces photos et de refaire des photos souvenirs 40 ans après. Il faudra trouver une date qui corresponde au plus grand nombre et ce ne sera pas une mince affaire. Il faudra certainement faire des concessions. Le blog est ouvert à toutes propositions décentes et rien n'est arrêté. Ce blog est notre blog. Il concerne tout le monde. Je suis déjà en contact avec Patrick Salinié qui m'a proposé un local éventuel pour cette organisation. Des personnes pourront s'investire d'avantage s'ils le désirent et nous pourrons constituer une équipe de travail et se répartir des tâches. Les médias et le multimédia d'aujourd'hui nous permettent de nous affranchir de beaucoup de contraintes en nous facilitant la communication même si je ne suis pas un grand spécialiste en la matière. Mon frère Jean-Roger m'aide déjà beaucoup dans la recherche et la découverte de noms à coller à ces visages. Tout un chacun doit, dans la mesure de ces possibilités, amener une pierre à cet édifice en amenant des renseignements permettant d'identifier et de localiser les derniers inconnus.

Voilà donc le point de départ de ce blog: ces 2 photos. Je voulais y adjoindre les 2 photos de rugby (celles des cadets et des minimes) mais il faudra que l'on en discute comme il faudra que l'on discute des moyens financiers pour cette journée. Le blog est bien sur gratuit et toute intervention se fera sous l'égide du bénévolat.

Ouvrez les yeux et donner vos informations ou conseils directement en répondant dans la rubrique commentaires.

a+ Alain Charbonnau

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut le grand!!<br /> Il est très sympa ton site retrouvailles, je constate que tous sont heureux de se retrouver les un et les autres. <br /> Félicitations et passez un bon WE de souvenirs.<br /> Maribel
P
merci alain pour la recherche mais j'aimerais puisque tu parles de rugby a s/cyprien retrouver mon pote (PATRICK LAFLAQUIERE)QUI JOUE A s/SIP POUR TON INFORMATION J'ETAI AU 1er RPIMA ET AU 2éme RPIMA (bayonne/madagascar j'ai vu ROBLES DE S/julienlanpom a MADA AUSSI VOICI MON TéL 0450371568 A BIENTOT JE L'ESPERE
P
salut Alain,je te confirme le N°6 PALACIO et le N°15 MAGE chez Mme CABANEL au CE1 ainsi-que le <br /> N°14 PALACIO au CE2 chez Mme CABANEL.<br /> à bientôt DOMINIQUE.
5
Je te remercie de tes encouragements mais il y a toujours une place de talonneur entre 2 piliers ;)
P
Je trouve cette idée très interessante. Ce doit être super d'entreprendre une telle chose. Bonne continuation . Je suis presque déçue de n'avoir aucune chance d'être sur la photo : un peu plus jeune, pas de la région et pas pilier de rugby non plus! Flûte.
Publicité